Les grains de café vert contiennent de l’acide chlorogénique, un polyphénol à fort potentiel antioxydant. Il agit sur les niveaux de sucre sanguin qu’il contribue à stabiliser.

Le café bio antioxydant naturel puissant vert contient de l’acide chlorogénique

Le café vert contient des acides caféique, chlorogénique, férulique, quinique, et surtout chlorogénique le plus puissant de tous qui ont un solide pouvoir antioxydant les rendant ainsi capables de neutraliser des radicaux libres extrêmement dangereux pour l’intégrité des cellules de l’organisme, les radicaux hydroxyles. La torréfaction entraîne une destruction des constituants actifs contenus dans le grain de café vert et, notamment, l’acide chlorogénique.

Le café vert bio: un aide-minceur

Le café vert bio: un aide-minceur

Les effets de l’acide chlorogénique sur le métabolisme

On a montré que les acides chlorogénique et caféique jouent un rôle prépondérant dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Ils ont en effet la capacité de diminuer la production hépatique de glucose en inhibant l’action de l’enzyme responsable, la glucose-6-phosphatase.
Dans une étude Russe, 75 sujets volontaires, en bonne santé, ont reçu 90 mg d’acide chlorogénique par jour ou un placebo. L’acide chlorogénique a diminué de 15 à 20 % les niveaux de sucre sanguin par rapport au placebo .
L’acide chlorogénique exerce également un effet antagoniste sur le transport du glucose et diminue le taux de son absorption par les intestins diminuant ainsi la glycémie. Cela peut donc contribuer à diminuer les niveaux d’insuline dans le sang et par voie de conséquence à minimiser le risque de stockage des graisses. Mais pour obtenir un tel résultat, il faudrait consommer l’équivalent de plusieurs centaines de tasses de café quotidiennement. D’où l’intérêt des compléments nutritionnels riches en acide chlorogénique.

L’association acide chlorogénique et caféine

L’effet de la caféine, comme celui de l’acide chlorogénique, semble plus efficace sur la perte de poids lorsqu’ils sont associés. La caféine libère les acides gras des graisses stockées dans le corps et l’acide chlorogénique aide le foie à les transformer plus efficacement. L’administration quotidienne de 200 mg d’un extrait de café vert contenant de l’acide chlorogénique et de la caféine pendant 8 semaines à des femmes modérément obèses (indice de masse corporelle situé entre 22 et 30) a entraîné une diminution de leur poids corporel, de leur indice de masse corporelle et de leur tour de hanches sans qu’elles aient suivi un régime ou un programme d’exercice physique particulier.

L’acide chlorogénique peut mener à la perte de poids

Le « Svetol » est un extrait de café vert décaféiné que l’on retrouve dans un certain nombre de compléments alimentaires.
Une étude clinique réalisée sur 50 personnes âgées de 19 à 75 ans a montré qu’il pouvait induire une perte de poids. La prise quotidienne de 400 mg de « Svetol » pendant 60 jours a provoqué une perte de 5,7 % par rapport au poids initial des sujets dont l’indice de masse corporelle était supérieur à 25 au début de l’étude.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>