Le café est une boisson très connue pour son action stimulante physique et psychique . A l’origine, le grain de café est vert et il est très riche en caféine.
Celle-ci est le plus connu des composants du café, elle possède de nombreuses propriétés : elle stimule l’activité intellectuelle et physique, elle aide à digérer et son action anti-migraineuse est désormais bien connue. D’autre part, la caféine augmente les dépenses énergétiques, contribuant ainsi à faciliter la perte de poids. La torréfaction diminue la richesse en caféine et elle détruit également le cafésterol et le kahweol : deux subtances qui ont la particularité d’induire l’action dans le foie d’une enzyme majeure : la Glutathione-S-Transférase ou GST. Le café vert est le seul à en contenir.
La GST est une enzyme qui se charge d’activer le système de désintoxication de l’organisme. Elle aide ainsi à éliminer les substances polluantes étroitement liées à la vie actuelle : pesticides, gaz d’échappement,… Le café vert s’inscrit donc comme un excellent tonifiant, grâce à ses propriétés régénérantes.
Une récente étude démontre que les femmes qui consomment au moins 1 tasse de café par jour voient leur risque de maladie cardio-vasculaire diminuer de 25%. Il permet aussi de diminuer le risque de certains cancer (anti-cancer) du sang chez la femme ménopausée. Indications : Fatigue, manque d’énergie, exposition à une pollution atmosphérique élevée et tabagisme chronique.